samedi 26 juin 2010

livre de Christian Schmidt

Le livre de Christian Schmidt est enfin sorti. Annoncé depuis plusieurs années, il vient d'être publié chez Odile Jacob. Ouvrage dense, qui intéressera autant les économistes curieux de connaître ce que les neurosciences pourraient apporter à leur discipline que les spécialistes du cerveau ouverts à l'économie. Notons le véritable effort de réflexion sur la neuroéconomie qui se traduit à travers ces quelques 300 pages.  Les imprécisions concernant les neurosciences, n'enlèvent rien à l'intérêt du livre.

A lire, d'autant qu'il ne s'agit que du deuxième livre sur le sujet après celui publié il y a plus de deux ans par Sacha Bourgeois-Gironde (pour voir notre post sur le sujet il y a quelques mois cliquer ici). Les deux ouvrages sont assez différents, celui de SBG étant plutôt orienté grand public et constituant une introduction très pédagogique à ce champ émergent, et le livre de CS étant lui  plus fouillé et dense, pas forcément accessible au grand public, mais une nouvelle fois porteur d'une réflexion sur le  sujet, à laquelle on adhère ou non, a le mérite d'être  proposée.


Le livre de Chrisitan Schmidt a reçu le Prix Risque 2010 délivré par BFM et la Tribune. 





Quatrième de couverture.

Qu’est-ce que la neuroéconomie ? Annonce-t-elle une révolution intellectuelle susceptible de donner un nouveau souffle à la science économique ? Ce livre entend montrer pourquoi et comment les premiers résultats de ce programme de recherche conduisent à réviser plusieurs de ses concepts clefs.

Le premier objectif des économistes est d’aboutir à un modèle général, aussi indépendant que possible des psychologies singulières des différents agents. À l’inverse, la neurobiologie prend en compte la diversité des opérations mentales qui interviennent dans la décision et la complexité qui caractérise leurs relations. C’est une confrontation de ces perspectives différentes que propose Christian Schmidt, autour de trois questions centrales : comment effectuons-nous nos choix ? Comment évaluons-nous les risques de nos décisions ? Comment interagissons-nous avec les autres ?

Quand les sciences du vivant viennent enrichir celles des activités humaines ! Un domaine crucial de l’économie, en plein épanouissement, étudié avec recul et précision par l’un de ses meilleurs spécialistes.

Christian Schmidt est professeur émérite à Paris-IX-Dauphine. Il a fondé récemment l’European Neuroecomics Association. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés notamment à la théorie des jeux et aux relations de l’économie avec la guerre.

Aucun commentaire: